Laboratoire Georges Friedel : Matériaux, Mécanique, Procédés

Directeur : Jean-Paul Viricelle
Le laboratoire Georges Friedel (LGF, UMR 5307), créé au 1er janvier 2013, résulte de la fusion du Laboratoire Claude Goux (LCG, UMR 5146) et du Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires (LPMG, FRE 3312).
Ce nouveau laboratoire, situé sur le site stéphanois et porté par les deux tutelles (EMSE et CNRS) regroupe tout le potentiel de l’EMSE dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. Grâce à ses compétences en physique, mécanique et chimie du solide, les chercheurs du Laboratoire balaient un spectre très large allant des procédés d’élaboration à la fiabilité des structures.

La recherche au LGF se concentre sur les matériaux appliqués dans les principaux domaines de l’énergie, des transports et de la chimie. Les compétences sont la science des matériaux, la physico-chimie des solides, la mécanique et le génie des procédés. LGF développe en particulier des modèles multi-échelles allant de l’échelle nanométrique au niveau macroscopique, mais également des solutions technologiques, afin d’améliorer les procédés, la connaissance et la conception des matériaux en regard de leurs propriétés fonctionnelles.

Le savoir-faire de LGF pour le LABEX est le suivant :
• Surfaces et interfaces fonctionnelles et réactives : compréhension et modélisation de la réactivité des solides (physico-chimie de surface, solides massifs et divisés), application à la fabrication additive (recyclabilité de la poudre, durabilité des surfaces…), dégradation environnementale des matériaux, fonctionnalisation des surfaces, propriétés visuelles et tactiles des surfaces, capteurs de gaz
• Procédés en milieux divisés et multiphasiques : physico-chimie et dynamique des solides granulaires et particulaires : analyse d'images, caractérisations morphologiques et modèles spatio-temporels. Application à la fabrication additive (rhéologie des poudres), simulation des propriétés fonctionnelles des solides au regard de la morphologie.
• Physique et mécanique des matériaux : évolutions microstructurales en relation avec des chargements thermomécaniques induits par contact et par laser, modélisation de la plasticité et de la défaillance de matériaux et d'interfaces, caractérisation à petite échelle de microstructures et de propriétés mécaniques, développement des traitements de surface et de matériaux pour la durabilité des surfaces, application à la fabrication additive (microstructures, traitements de surface).
• Mécanique et processus d'élaboration directe : surfaces et interfaces, frittage, interfaces en matériaux composites. Application à la conception de matériaux à gradient d'architecture, modélisation multi-échelle par éléments finis des procédés d’imprégnation (mouillabilité des surface, 'écoulement visqueux).


COORDONNÉES

Adresse :
École des Mines de Saint-Étienne
158, cours Fauriel
CS 62362
42023 Saint-Étienne cedex 2
Tél :
+33 4 77 42 00 59
Fax :
+33 4 77 42 00 00