Vous êtes ici : Version française > Manutech-sise > Présentation de Manutech-sise
-
Partager cette page
Manutech-sise 2011-2019
Le LABEX MANUTECH-SISE est un laboratoire d’excellence du site Lyon – St-Etienne, et constitue une référence nationale et internationale en science et ingénierie des surfaces et des interfaces.
Le LABEX s'inscrit dans la politique scientifique du site Lyon - St-Etienne que le Programme IDEXLYON a mis en oeuvre, en interaction avec la Fédération IngéLySE FR 3411, et le collège "Ingénierie et Technologie" de l'Université de Lyon.
Les objectifs du LABEX visent la compréhension et la maîtrise des phénomènes de surface tels que l’usure, le frottement, la résistance à la fatigue, la réactivité chimique, la mouillabilité, les propriétés optiques et la perception sensorielle visuelle et tactile. Il est axé sur les fonctionnalités de surface en particulier en tribologie, en optique ou en chimie, et développe des procédés avancés de fabrication des surfaces et des interfaces à différentes échelles, tels que l’usinage par laser ultrabref, les couches minces et les assemblages.
Au cours de la période 2011-2019, le LABEX MANUTECH-SISE a déployé une action d'envergure :
- 144 publications dans des revues à comité de lecture
- 54 présentations orales invitées dans des conférences internationales (2011-2018)
- 6 brevets (2011-2018)
- Financement de 16 Post-Docs et 14 Thèses de Doctorat
- Labellisation avec co-financement de 22 Thèses de Doctorat
- Initiation de 14 projets "Pump Priming" de 6 mois
- Cofinancement, avec l'EQUIPEX MANUTECH-USD, de 12 projets communs à vocation technologique
- 28,5 mois de mobilité entrante et 46 mois de mobilité sortante, pour des échanges scientifiques avec une quinzaine de pays
- Co-organisation d'une vingtaine de manifestations scientifiques d'envergure nationale et internationale, sur Lyon et St-Etienne
- Création de 3 parcours de M2 dans deux Masters : "Mécanique" et "Optique-Image-Vision-Multimédia".
- Le LABEX MANUTECH-SISE est un des rares LABEX, en France, à offrir un consortium public-privé, avec quatre laboratoires universitaires et d’écoles d’ingénieurs, et deux entreprises de R&D.
- Le LABEX MANUTECH-SISE intègre 200 personnes. Il est porté par l'Université de Lyon, avec comme partenaires le CNRS, l'Université Jean Monnet, l'Ecole Centrale de Lyon, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de St-Etienne, et l'INSA de Lyon.
- Le LABEX MANUTECH-SISE est partenaire :
- du pôle de compétitivité VIAMECA
- de plusieurs instituts CARNOT
- du CETIM
- Le LABEX MANUTECH-SISE, structuré en 4 axes scientifiques, est étroitement associé à l’EQUIPEX MANUTECH-USD (Ultra-fast Surface Design) constitué en Groupement d’Intérêt Économique (GIE) créateur d’emplois et d’activités, bénéficiaire depuis 2016 du Label #French Tech.
Le consortium MANUTECH, couplant un LABEX et un EQUIPEX, offre ainsi une articulation idéale depuis l’idée scientifique jusqu’au produit et au marché.
Responsables
Christophe DONNET
Professeur à l’Université Jean Monnet
Membre de l’Institut Universitaire de France
Coordonnateur scientifique et technique du LABEX MANUTECH-SISE
Philippe KAPSA
Directeur de Recherche au CNRS, Ecole Centrale de Lyon
Adjoint au coordonnateur scientifique et technique LABEX MANUTECH-SISE