Vous êtes ici : Version française > Axes scientifiques > Axes scientifiques 2020-2024

Axe 3 : SURFACES MULTIFONCTIONNELLES

L'Axe 3 (Multi-fonctional Surface Behavior / Surfaces multifonctionnelles) développera une approche interdisciplinaire, multifonctionnelle et multi-échelles pour l’optimisation de propriétés de surface soumises à des sollicitations spécifiques, telles que celles rencontrées en tribologie, corrosion (tribo), photonique et optique, thermique, chimie ou perception sensorielle.

Les projets relevant de cet axe devront être multi-laboratoires, associant si possible les aspects lumière et matière. Dans cet axe, quel que soit le niveau d’échelle, l’accent est mis sur l’aspect usage de la surface et des différentes facettes pour lesquelles cette surface pourrait être utilisée (« surfaces multi-fonctionnelles ») : ses propriétés thermiques, de confinement/imposition de contrainte mécanique, ses propriétés optiques, chimiques (vis-à-vis de l’environnement de cette surface).

Ces projets pourraient intégrer des aspects d’élaboration ou de caractérisation de surface, mais devraient en particulier adresser des problématiques liées à la finalité (utilisation) de cette surface.

Mot clés : Surface fonctionnelle, Application, Comportement, Multi-échelles, Pluridisciplinaire.