MANUTECH-SISE > Equipex MANUTECH-USD


Equipex MANUTECH-USD

Comment réaliser des textures de surface qui permettent d’obtenir les mêmes performances de pénétration dans l’eau que celles des requins, de retrouver les propriétés de mouillabilité des feuilles de lotus ou de reproduire des effets de couleur comme les papillons ? Comment notre sens tactile ressent les différents types de rugosités ? Comment fabriquer des surfaces qui, grâce à leur topographie, diminuent les émissions de CO2 de nos moteurs en limitant les frottements ? Comment la rugosité influence-t-elle les échanges thermiques ?

Quatre laboratoires académiques de l’Université de Lyon se sont associés à des partenaires issus de l’industrie pour répondre à ce type de questions, en se mobilisant autour du projet d’Equipement d’Excellence MANUTECH-USD « Ultrafast Surface Design ».

L’objectif de l’Equipement d’Excellence MANUTECH-USD est de développer et d’utiliser des outils capables de réaliser rapidement des surfaces modèles, et de les caractériser. Le projet se divise en deux phases :

1. La conception, le développement et l’installation de l’EquipEx sur le campus Carnot de Saint-Etienne, par une équipe constituée pour 3 ans afin de délivrer :

  • un équipement laser inédit appelé Centrale USD, constitué de 3 sources Laser différentes, avec lignes optiques, mise en forme des faisceaux, un rack poudre,
  • un système de caractérisation topographique de surface multi-échelle innovant,
  • un outil de caractérisation 3D FIB-EDX pour la caractérisation des matériaux de surface.


2. L’exploitation de l’équipement commencera à partir de l’année 1 (offrant des prestations progressives) et sera assurée par un GIE appelé MANUTECH-USD.

Présentation Equipex [PDF - 829 Ko]

Pour plus d'informations vous pouvez vous connecter au site Web de l'Equipex