Vers le site

Lettre d'info Manutech-Sise | № 56 - 15 févr. 2024


Les Labex inquiets pour leur avenir après 2024, les projets hors idex-isite restent dans l’attente d’un hypothétique AAP


Quel est l’avenir des labex hors idex-isite ? Lancés au début des années 2010 puis prolongés de 5 ans en 2017, leur financement prendra fin au 31 décembre 2024. Pourtant, à quelques mois de cette échéance et forts de résultats positifs, ils n’ont reçu aucune information sur leur futur, ce qui génère de l’instabilité. Du côté des pouvoirs publics, l’incertitude prévaut. Si les labex "font partie des grands succès du PIA […], la réalité budgétaire doit être prise en considération", fait valoir François Germinet (SGPI). Pour les labex, la situation devient critique car l’absence d’arbitrages de Bercy ralentit leur activité scientifique. Nouvel appel à projets ou arrêt du dispositif ? Tous les scénarios sont sur la table du gouvernement qui n’exclut rien. AEF info est allé à la rencontre de plusieurs labex pour recueillir leur sentiment dans cette période charnière.

Lire la suite

(Source : AEF info)


Retour sur la 11e SSE EUR Manutech-Sleight


La Graduate School Manutech-SLEIGHT a organisé sa 11e semaine scientifique - SLEIGHT Science Event, du 8 au 12 janvier 2024 dans les locaux de Télécom Saint-Étienne à l’Université Jean Monnet. Elle a réuni plus de 200 participants autour de toutes les thématiques de Manutech-SLEIGHT : Optique-Photonique, Machine Learning, Ingénierie des surfaces, Science de l'image, Intelligence Artificielle et Bioingénierie.

Les étudiants ont eu l'occasion de découvrir l'état de l’art des recherches en imagerie LIBS, en microscopie Raman non linéaire ou encore sur le laser à électrons libres (FEL).

L'objectif de cette semaine était de rassembler étudiants et chercheurs autour de thématiques communes - imagerie, optique, lasers, apprentissage automatique - afin de faciliter les échanges et de présenter les opportunités offertes par la Graduate School à ses membres.

Les temps forts de la SSE#11 :
  • Un programme scientifique de haut niveau couvrant l'ensemble des thématiques de MANUTECH-SLEIGHT ;
  • La Soutenance de thèse de Rehan Jhuboo du laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet) ;
  • 9 étudiants récompensés pour leurs présentations et 3 étudiants reconnus pour leur implication dans les activités de la Graduate School ;
  • Des workshops permettant d'échanger autour des 3 axes scientifiques de la Graduate School.

Plus d’infos ici.

SAVE THE DATE : La SSE#12 “Imaging in Manutech-SLEIGHT” se tiendra du 8 au 12 juillet 2024.
 

Conférence SFO Optique : du 1er au 5 juillet 2024 à Rouen


Dans le cadre de la conférence SFO Optique2024 qui se tiendra à Rouen du 1 au 5 juillet 2024, le Club Diagnostic Optique et Photonique (CDOP) vous invite à présenter vos derniers résultats.

Le Club Diagnostic Optique et Photonique (CDOP) a pour mission de favoriser l'élaboration et le développement de connaissances scientifiques et techniques ainsi que les échanges recherche-industrie dans tous les domaines concernés par les diagnostics optiques et photoniques. Il couvre un large champ transdisciplinaire où l'optique et la photonique se marient notamment avec les sciences des matériaux, l'acoustique, la mécanique des solides et la mécanique des fluides, la biologie, la chimie et le génie chimique, l'électronique, l'informatique ou encore la santé pour repousser les limites de la connaissance et pour proposer des solutions industrielles au cœur de l'innovation et des nouvelles technologies numériques.

Les sessions CDOP du congrès OPTIQUE ROUEN 2024 ambitionnent de couvrir les domaines suivants :
  • Méthodes avancées de mesures et diagnostics optiques (interférométrie, holographie, imagerie computationnelle) ;
  • Caractérisation des surfaces (rugosité, profilométrie, techniques de microscopie, déflectométrie) ;
  • Méthodes expérimentales et numériques en mécanique des fluides (imagerie, vélocimétrie, granulométrie, spectroscopie) ;
  • Méthodes d’imagerie de fluorescence ;
  • Diagnostics pour la mesure des températures, des flux de chaleur, des gaz en milieux complexes ou non, atmosphère, milieux réactifs (télédétection, spectroscopie, détection infrarouge des gaz, thermographie) ;
  • Diagnostics par opto-acoustique et ultrasons laser (méthodes photo-acoustique, méthodes couplées avec capteurs acoustiques) ;
  • Imagerie THz, thermographie infrarouge et spectroscopie ;
  • Capteur à Fibres Optiques et micro-photonique ;
  • Diagnostics et contrôles des optiques freeform ;
  • Techniques originales d'acquisitions multi-sources et multi-spectrales ;
  • Apport de l'intelligence artificielle pour les diagnostics optiques et photoniques.
Les sessions CDOP du congrès OPTIQUE ROUEN 2024 donneront l'opportunité de présenter les travaux récents dans ces différents domaines, à l'oral ou par poster.

Plus d’informations ici.


Dernières publications scientifiques du Labex Manutech-Sise




 

Actualité du Labex Manutech-Sise

  • Projet EMILE (Axe 3) : "Numerical study of the wettability of femtosecond laser-treated and textured surfaces" : Ilemona Sunday Omeje a soutenu sa thèse le 12 février 2024 au Laboratoire Hubert Curien.
  • Projet ANISOTROPY (Axe 2) : "Ultrafast laser-induced anisotropic charge transport dynamics in laser structured materials, probed by terahertz pulses" : Daiwei Zhang a soutenu sa thèse le 13 février 2024 au Laboratoire Hubert Curien.

Agenda des conférences / congrès / partenaires



--------------------------------------------------------------------------------
Sous réserve de modification ou d'annulation par les organisateurs,
en raison des conditions sanitaires
--------------------------------------------------------------------------------








Actualité de l'Université de Lyon





  • Participez à Meet&Fabrik des 28 et 29 juin 2024 - L'EXPO, la toute première foire aux innovations étudiantes : Vous êtes enseignant et vous encadrez un projet pédagogique qui pourrait donner lieu à du prototypage et que vous souhaiteriez valoriser au cours d'un évènement d'envergure ? Vous êtes étudiant et vous avez développé une innovation dans le cadre d'un projet entrepreneurial, personnel, scolaire ou de fin d'études ? Répondez à l'Appel à Manifestation d'Intérêt porté par la Fabrique de l'Innovation. (Lire la suite)

  • Publication des nouveaux statuts de la ComUE Université de Lyon au Journal officiel : Le 9 janvier 2024, le décret modificatif des statuts de la ComUE a été publié au Journal officiel. Cette étape importante pour le site universitaire traduit et confirme le rôle essentiel de la ComUE en tant qu’organe de coordination sur le territoire. (Lire la suite)

Retrouvez toutes les informations et détails
sur notre site internet :
https://manutech-sise.universite-lyon.fr/


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
      


La réglementation applicable aux données personnelles évolue, avec l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen. L'Université de Lyon s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées.
Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Lyon. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante : aurelie.guillarme@universite-lyon.fr. Conformément à cette nouvelle réglementation vous pouvez choisir de vous désinscrire en cliquant ici Nous vous invitons également à prendre connaissance des mentions légales du site internet de l’Université de Lyon. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite, à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.