Vers le site

Lettre d'info Manutech-Sise | № 52 - 16 oct. 2023


Bilan Séminaire Labex des 12 et 13 octobre 2023


Le Labex Manutech-Sise a organisé son Séminaire biennal, à Marcoux, dans la Loire les 12 et 13 octobre dernier.  Ce 7e séminaire a rassemblé une petite centaine de chercheurs appartenant à ses laboratoires fondateurs membres de l’Université Jean Monnet, de l’Ecole des Mines, de l’ENISE, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, du groupe industriel HEF basé à Andrézieux-Bouthéon et le GIE Manutech-USD basé à Saint-Etienne.

Ce séminaire biennal a permis de partager les avancées et les questions sur les projets scientifiques achevés ou en cours, et découvrir les nouveaux projets : comment diminuer les consommations d’énergie dans les moteurs ? Comment améliorer la longévité des prothèses articulaires ? Comment bénéficier des dernières avancées en matière de traitement des matériaux par des lasers de toute dernière génération, comment contrôler le rendu des couleurs d’une surface ? Autant de sujets de recherche relevant de la science et de l’ingénierie des surfaces, le thème phare de ce laboratoire d’excellence de notre territoire.

https://manutech-sise.universite-lyon.fr/site-francais/



 

Actualité du Labex Manutech-Sise


  • Axe 2 Projet Emphometri : Yujiao ZHOU a soutenu sa thèse intitulée "Matériaux Photoluminescents à Base de Lanthanides pour Mesurer la Température et la Pression en vue d'Applications en Tribologie" le vendredi 6 octobre 2023 à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Lyon 1.


 
  • Axe 3 Projet Plasbio : Emilie LAFFONT a soutenu sa thèse intitulée "Development of a new plasmonic transducer for the detection of biological species" le mardi 10 octobre 2023 à l'amphithéâtre J020 de Télécom Saint-Etienne.

French Photonics Days : 17 et 18 octobre à Strasbourg


Photonics France, SupOptique Alumni et l’Université de Strasbourg (laboratoire ICube) organisent la cinquième édition des French Photonics Days. L’édition 2023 se déroulera à Strasbourg les 17 et 18 octobre, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, de Grand E-nov + et d’IREPA laser.

Conçu pour un public technique mais non spécialiste, l’évènement a pour but de faire le point sur le développement de nouvelles technologies photoniques et leurs applications ; découvrir les thèses en cours sur les thématiques évoquées en conférence ; s’informer sur les dispositifs de financement européen ; visiter des entreprises du bassin strasbourgeois.

En parallèle des présentations, une session posters sur les thèses effectuées dans la région (proches des sujets traités) et une exposition des industriels locaux se dérouleront à proximité du lieu des pauses.

Des visites d’usines et de laboratoires de la région seront organisées dans l’après-midi de la deuxième journée.

Plus de renseignements : https://fpd2023.fr/


Le financement public de la recherche
favorise aussi la R&D des entreprises


En 2021, moins d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, les laboratoires pharmaceutiques ont réussi à développer et mettre sur le marché plusieurs vaccins permettant de protéger la population. Il s’agit là de l’une des plus importantes prouesses de la médecine moderne, mais aussi u ne nouvelle preuve de l’impact du financement public (dans ce cas précis, les National Institutes of Health des États-Unis, ou NIH) s ur l’innovation dans le secteur privé.

Nous savons depuis longtemps que le soutien public à la recherche universitaire a tendance à avoir un effet « boule de neige » sur la recherche et développement (R&D) dans les secteurs biotechnologique et pharmaceutique du privé. Une étude publiée en 2019 avait ainsi démontré que 10 millions de dollars de financement supplémentaire des NIH se traduisent par 2,7 nouveaux brevets déposés par des chercheurs du privé. Mais jusqu’à présent, il n’avait pas été clairement démontré que le financement public de la recherche avait des effets similaires sur la R&D privée dans d’autres secteurs.

Lire la suite de l'article

Source : The Conversation, le 8 octobre 2023.



Agenda des conférences / congrès / partenaires


--------------------------------------------------------------------------------
Sous réserve de modification ou d'annulation par les organisateurs,
en raison des conditions sanitaires
--------------------------------------------------------------------------------




  • 30 octobre au 3 novembre 2023, Dallas (Etats-Unis) : Conférence Magnetism and Magnetic Materials MMM 2023 - https://2023.magnetism.org/



  • 13 au 15 novembre, Rome (Italie) : International joint conference on knowledge discovery, knowledge engineering and knowledge management - https://ic3k.scitevents.org/?y=2023




Actualité de l'Université de Lyon





  • Conférence de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) à l'Université de Lyon : La ComUE Université de Lyon organise une conférence de la Japan Society for the Promotion of Science le jeudi 26 octobre. À cette occasion, une délégation du Bureau de Strasbourg de la JSPS présentera les différents programmes de mobilité financés par le Japon. (Lire la suite)

  • Appel à projets CURSUS+ Automne 2023 en faveur des "Nouveaux cursus à l'université" : Du 2 octobre au 24 novembre 2023, la ComUE Université de Lyon lance l'appel à projets CURSUS+ Automne 2023, dans le cadre du projet CURSUS+ lauréat de l'appel à projets "Nouveaux cursus à l'université". (Lire la suite)

  • Doctorants et jeunes chercheurs de Lyon et Saint-Étienne participez au Bootcamp Expl'aura, du 7 au 16 novembre 2023 : Les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) PULSALYS et Linksium et Clermont Auvergne Innovation lancent une nouvelle édition du bootcamp à destination des doctorants et jeunes chercheurs. L'objectif ? Les aider à transformer leurs résultats de recherche, leurs inventions en produits ou services innovants.. (Lire la suite)

Retrouvez toutes les informations et détails
sur notre site internet :
https://manutech-sise.universite-lyon.fr/


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
      


La réglementation applicable aux données personnelles évolue, avec l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen. L'Université de Lyon s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées.
Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Lyon. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante : aurelie.guillarme@universite-lyon.fr. Conformément à cette nouvelle réglementation vous pouvez choisir de vous désinscrire en cliquant ici Nous vous invitons également à prendre connaissance des mentions légales du site internet de l’Université de Lyon. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite, à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.