Vers le site

Lettre d'info Manutech-Sise | № 34 - 15 févr. 2022


Xavier Boulnat lauréat du Prix de la Jeune Recherche 2021


La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche 2021. Parmi les 35 candidatures présentées, 3 projets ont retenu l’attention du jury composé de scientifiques :
- Laurie-Anne Sapey-Triomphe a reçu le Prix Bio santé et société pour son travail sur les troubles du spectre de l’autisme ;
- Julien Thiburce a été lauréat pour le Prix Humanité et urbanités pour son travail sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers ;
- Xavier Boulnat a reçu le Prix Sciences et ingénierie pour son travail sur les nouveaux matériaux et l’impression 3D.
Pour découvrir leur portrait : cliquer ici.

Xavier Boulnat conduit ses recherches au laboratoire MATEIS de l'INSA de Lyon autour de l’élaboration de matériaux architecturés, fonctionnalisés ou à gradient de composition par métallurgie des poudres et fabrication additive. Il a encadré ou encadre actuellement une dizaine de thèses et trois post-doctorats dont les applications concernent principalement la Santé, l'Energie ou les Transports.

Il est notamment spécialisé des technologies de fabrication additive dites indirectes, c'est-à-dire nécessitant une étape de frittage après la mise en forme de la pièce. Ses projets récents et futurs se focalisent sur la fonctionnalisation et la personnalisation d'implants métalliques.

Dans le cadre des alliages de titane, la fabrication additive permet d'améliorer l’intégration des implants orthopédiques permanents en créant une architecture poreuse dès la fabrication du matériau, ce qui permet de reproduire les gradients de rigidité de l'os et d'améliorer l'accroche cellulaire.

Dans le cadre du projet AMAZIN' financé par le Labex MANUTECH-SISE, il cherche à développer des implants métalliques résorbables, ce qui éviterait aux patients une seconde opération afin de retirer l’implant une fois le traumatisme réparé. Les alliages visés sont ici le magnésium, le zinc, ou certains alliages métalliques amorphes (verres métalliques).



Dernières publications scientifiques du Labex



Pleins feux sur la photonique en Auvergne-Rhône-Alpes


La revue Photoniques a dédié un dossier complet à notre région, réalisé en partenariat avec Minalogic. Ce focus dresse un portrait complet des atouts de la région en matière d’optique et de photonique, sous tous ses aspects (technologiques, académiques et industriels) et cite entre autres le Labex Manutech-Sise.

Plus d'informations : cliquer ici.

Etudiants de l'Institut d'Optique Graduate School travaillant sur un banc d'optique sur le campus de Saint-Etienne (Copyright : Charlotte Pierot Photographe).


Projet ANR CAPTAIN porté par le Laboratoire Hubert Curien et labellisé par Minalogic


Le projet CAPTAIN (Capteurs Optiques pour la Surveillance de la qualité de l’air (polluants NO2, O3) a pour objectif de développer une nouvelle génération de microcapteurs optiques de grande sensibilité, miniatures, bas coûts et économes en énergie, dédiés à la surveillance de polluants gazeux pour le contrôle de la qualité de l’air, intérieur et/ou extérieur.

Les porteurs du projet visent une démonstration expérimentale et des performances du capteur au-delà de l’état de l’art. Les gaz ciblés sont le NO2 (dioxyde d’azote) et l'O3 (ozone).

Le capteur repose sur l’association d’une micro-structuration de surface (réalisée au Laboratoire Hubert Curien) et des couches minces fonctionnelle en forte collaboration avec les autres partenaires du projet (Laboratoire IP Clermont, et les sociétés Silsef et Environnement SA).

Plus d'informations : https://projet-captain.univ-st-etienne.fr/fr/index.html (sous Firefox, copier/coller le lien).


Agenda des conférences / congrès / partenaires


--------------------------------------------------------------------------------
Sous réserve de modification ou d'annulation par les organisateurs,
en raison des conditions sanitaires
--------------------------------------------------------------------------------







Actualité de l'Université de Lyon




  • Deux chercheurs du site Lyon Saint-Étienne lauréats de la bourse européenne Starting Grants : La COMUE Université de Lyon félicite les deux jeunes chercheurs rattachés au site Lyon Saint-Étienne bénéficiaires de prestigieuses bourses "Starting Grants" du Conseil européen de la recherche (ERC) pour leurs projets de recherche. (Lire la suite)


  • Thèses CIFRE : une belle année 2021 pour le dispositif Doctor'Entreprise : En ce début d'année, le dispositif Doctor'Entreprise, porté conjointement par l'Université de Lyon et le MEDEF Lyon-Rhône, dresse un bilan positif pour 2021. (Lire la suite)

Retrouvez toutes les informations et détails
sur notre site internet :
https://manutech-sise.universite-lyon.fr/


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
      


La réglementation applicable aux données personnelles évolue, avec l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen. L'Université de Lyon s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées.
Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Lyon. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante : aurelie.guillarme@universite-lyon.fr. Conformément à cette nouvelle réglementation vous pouvez choisir de vous désinscrire en cliquant ici Nous vous invitons également à prendre connaissance des mentions légales du site internet de l’Université de Lyon. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite, à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.