Vers le site

Lettre d'info Manutech-Sise | № 25 - 20 avr. 2021


Rappel : Séminaire Labex Manutech-Sise - 14 et 15 octobre 2021




Le Séminaire Labex Manutech-Sise se tiendra
les 14 et 15 octobre 2021
au Château de Goutelas (Marcoux-Loire).

Tous les deux ans, le LABEX organise un séminaire interne qui permet à notre communauté de partager les fruits du travail effectué au cours des deux années écoulées. En 2021, ce sera l’occasion, pour les doctorants et post-doctorants, de présenter leurs travaux. Ce sera également l’occasion, pour les porteurs de projets achevés courant 2020, de présenter une synthèse finale de leur projet.

Vous pouvez consulter le programme provisoire en cliquant ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2021.

World Tribology Congress reporté en juillet 2022


La prochaine édition du congrès mondial de tribologie (World Tribology Congress – WTC) a été reportée du 10 au 15 juillet 2022 en raison de la crise sanitaire.

Pour cette 7ème édition, la première organisée en France, le LTDS et le LaMCoS, laboratoires organisateurs de l’événement, attendent 1 500 participants, de tous horizons, pour ce congrès qui ne se tient que tous les 4 ans.

Toutes les infos utiles sont disponibles sur le site web :  https://www.wtc-2022.org/

Le LabEx Manutech-SISE, en collaboration avec le GIE Manutech-USD et l’EUR Manutech-Sleight, est un partenaire de premier plan de cette manifestation.




Nouveau départ pour IngéLySe


La Fédération de recherche sur l’ingénierie IngéLySe prend un nouveau départ pour la période 2021-2025. L’ambition d’IngéLySE est de donner du sens à la communauté d’Ingénierie du site : ouvrir un espace d’échange entre les chercheurs, créer de l’activité scientifique en favorisant la synergie des compétences et une meilleure visibilité.
C’est aussi travailler à la prospective de nos recherches pour répondre aux enjeux sociétaux. La stratégie de la fédération repose sur l’animation des axes que représentent les domaines d’excellence et les grands enjeux communs.

Mardi 13 avril a eu lieu une première réunion de l’Axe Surfaces et Interfaces, animé par Christophe DONNET. Les 9 laboratoires impliqués dans cet Axe ont commencé à partager leur stratégie et leurs moyens de recherche en ingénierie des surfaces, ce qui donnera lieu à une synthèse prospective.

Le « Touchy Finger » du Dr. Roberto Vargiolu et Pr. Hassan Zahouani récompensé par The Cosmetic Victories 2021


Spécialiste en ingénierie du toucher, le LTDS de l’Ecole Centrale de Lyon et du CNRS, a développé un dispositif innovant de doigt humain augmenté et connecté. En équipant simplement son doigt d’une bague équipée de capteurs, la consommatrice pourra pour la première fois évaluer la douceur de sa peau et de ses cheveux. Les données de la bague analysées à distance par un algorithme d’AI, permettront d’identifier un profil sensoriel. Des soins cosmétiques ultra-personnalisés pourront alors être proposés par les marques, afin d’offrir une nouvelle expérience sensorielle à leurs clientes. Ce projet a été désigné coup de cœur du jury lors de la 6eme éditions « The cosmetics victories 2021 ».

Plus d'informations : cliquer ici.


Toutes nos félications pour cette récompense !

Dernières publications scientifiques du Labex



 

Agenda des conférences / congrès / partenaires


--------------------------------------------------------------------------------
Sous réserve de modification ou d'annulation par les organisateurs,
en raison des conditions sanitaires
--------------------------------------------------------------------------------

Actualité de l'Université de Lyon



  • Top départ pour l’appel à projets « Amorçage Europe » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Cet appel, ouvert tout au long de l’année, vise à soutenir financièrement les chercheurs et établissements d’enseignement supérieur dans la préparation de réponses aux appels à projets de la Commission européenne en recherche, innovation et formation.. (Lire la suite)


  • Doctorants de l’Université de Lyon, participez à un challenge pluridisciplinaire et boostez des projets d’innovation d’entreprise : Du 28 au 30 juin 2021, la COMUE Université de Lyon et l’Université Clermont Auvergne et Associés s’associent pour cette quatrième édition des Doctoriales : un regard neuf sur des enjeux d’innovation. (Lire la suite)


  • Doctorants et post-docs, inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la table ronde "Entreprendre après un doctorat/post-doc" : Le 4 mai 2021, l'Université européenne Arqus - via son axe thématique 5 "Université entrepreneuriale et engagement régional" - organise une table ronde d’une heure consacrée à la sensibilisation à l'entrepreneuriat comme une option de carrière pour des doctorants et post-docs. Ce temps est organisé dans le cadre de la première Arqus Academy Week. (Lire la suite)


Retrouvez toutes les informations et détails
sur notre site internet :
https://manutech-sise.universite-lyon.fr/


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
      


La réglementation applicable aux données personnelles évolue, avec l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen. L'Université de Lyon s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées.
Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Lyon. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante : aurelie.guillarme@universite-lyon.fr. Conformément à cette nouvelle réglementation vous pouvez choisir de vous désinscrire en cliquant ici Nous vous invitons également à prendre connaissance des mentions légales du site internet de l’Université de Lyon. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite, à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.