Vers le site

Lettre d'info Manutech-Sise | № 8 - 15 oct. 2019


Bilan Séminaire Labex


Le Séminaire Labex s'est tenu les 10 et 11 octobre 2019, au château de Goutelas, à Marcoux (42) et a rassemblé une centaine de participants.

Cette année, le vendredi après-midi était consacré à la présentation du futur Labex 2020-2024, ainsi que ses nouveaux partenaires, l'intervention de l'EUR Manutech-Sleight et une rencontre avec les représentants des Labex LIO (Le Labex IMust était excusé).

La prochaine édition aura lieu les 14 et 15 octobre 2021, au château de Goutelas.


Dates clôture exercice 2019 UDL


Afin de respecter les délais des opérations de clôture d'exercice, les demandes d'achat pour les prestations de service ou fourniture de biens devront parvenir à l'UDL au plus tard le 12 novembre 2019.
Il ne sera pas possible de passer des commandes en 2019 après cette date.

Prix / Distinction scientifique


Erieta-Katerina Koussi s'est vu remettre le prix "Best Paper Award" à EOS (Topical Meeting on Diffractive Optics Conference), pour sa présentation "Resonant grating demonstration in the inner of a cylinder", qui s'est déroulée du 16 au 19 Septembre 2019 à Jena (Allemagne).
Toutes nos félicitations !


Dernières publications scientifiques du Labex

  • Axe 1 Projet GRAPHENE - Self-organized 3D graphene as a robust sensing platform : F. BOURQUARD, C. DONNET, F. GARRELIE, A.-S. LOIR, F. VOCANSON, V. BARNIER, C. CHAIX, C. FARRE, N. JAFFREZIC-RENAULT, F. LAGARDE, G. RAIMONDI ; Handbook of Graphene: Biosensors and Advanced Sensors (Barbara Palys), année 2019 ; Chapitre 16 (483-507).

Pôle de compétitivité CIMES



Le pôle CIMES (Creating Integrated MEchanical Systems), partenaire du Labex Manutech-Sise, est le fruit du rapprochement des pôles Mont-Blanc Industries et Viaméca et représente plus de 400 adhérents.

Il fédère les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation de la filière mécanicienne pour répondre aux enjeux de performance des systèmes productifs (industrie du futur, agrosystèmes…).

L’usine à projets du pôle s’articule autour de trois thématiques : IPMS - Ingénierie des procédés, matériaux et surfaces ; RIPP - Robotique intégrée et performance de production ; COSyR - Conception optimisée de systèmes raisonnés.

Le pôle CIMES a l’ambition d’être un hub de dimension européenne dédié à l’ingénierie et au manufacturing au service de la conception, du développement et de l’industrialisation des procédés, produits et services innovants.

La valorisation des innovations issues de ces projets adresse les marchés traditionnels de la mécanique (automotive, aéronautique, énergie, ferroviaire, équipements industriels…) et les marchés de diversification en demande de mécanisation, robotisation, digitalisation… (BTP, agroalimentaire, dispositifs de santé, filière bois, machinisme agricole…).

Acteur du réseau S3_platform, impliqué dans les réseaux DIH, partenaire des projets interreg, cosme, innosup et adhérent de l’EFFRA, CIMES est un ambassadeur et un facilitateur du « made in Europe » au service de ses adhérents et de son territoire.

Christophe DONNET a été élu, en septembre 2019, administrateur et membre du bureau du Pôle CIMES, en tant que représentant "recherche" de l’Université de Lyon. CIMES est présidé par P. Maurin-Perrier (groupe HEF).

Contact :
Franck SIMON
Tél : 06 20 05 45 77
f.simon@cimes-hub.com
www.cimes.com

Agenda des conférences / congrès / partenaires



Contacts : François Goutaland francois.goutaland@univ-st-etienne.fr ; Nadège Ollier nadege.ollier@univ-st-etienne.fr ; Rim Faraj rim.faraj@univ-st-etienne.fr




Actualité de l'Université de Lyon



  • Top départ pour la deuxième édition du programme "Jeunes chercheurs" de la SATT PULSALYS : Dans le cadre de sa mission de valorisation de la recherche et de transfert vers la société civile, PULSALYS, la SATT Lyon Saint-Étienne, lance la deuxième édition du programme à destination des jeunes docteurs du site. Le programme leur permettra de développer pendant un an les résultats de leur thèse ou de leur post-doctorat, en bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement dédiés. (Lire la suite)

  • Séminaire interuniversitaire : synthèse des travaux collectifs à l'Université Jean Monnet : Au printemps, les quatre universités du site Lyon Saint-Étienne ont organisé la seconde édition du séminaire interuniversitaire qui met à l’honneur les nouvelles approches pédagogiques. Le 17 octobre prochain, l'Université Jean Monnet invite toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche du site pour présenter la synthèse de ces travaux collectifs. (Lire la suite)

  • Découvrez les quarante événements qui composent la programmation d’IN-SITU : Les équipes des établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon ont été nombreuses à répondre à l’appel à organisation d’événements lancé en mars. Grâce à cette mobilisation, la programmation d’IN-SITU, la semaine de l’innovation de l’Université de Lyon (du 26 novembre au 4 décembre), promet d’être riche et variée. (Lire la suite)

Retrouvez toutes les informations et détails
sur notre site internet :
https://manutech-sise.universite-lyon.fr/


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
      


La réglementation applicable aux données personnelles évolue, avec l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen. L'Université de Lyon s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées.
Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Lyon. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante : aurelie.guillarme@universite-lyon.fr. Conformément à cette nouvelle réglementation vous pouvez choisir de vous désinscrire en cliquant ici Nous vous invitons également à prendre connaissance des mentions légales du site internet de l’Université de Lyon. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite, à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.