Laboratoire Hubert Curien

Directrice : Florence Garrelie
Le laboratoire Hubert Curien est un laboratoire de recherche sous tutelle de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne et du CNRS.

Les activités de recherches menées au Laboratoire Hubert Curien (LabHC) portent sur l'optique, photonique et hyperfréquences, l'imagerie, informatique et la sécurité. Les compétences de base en optique, photonique et hyperfréquences concernent principalement l'ingénierie de surface, la micro / nano structuration de matériaux, les procédés laser, la modélisation électromagnétique et la résistance des matériaux dans des conditions extrêmes et dans des environnements difficiles. Les compétences de base en imagerie, informatique et sécurité sont principalement la science de l’image, la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, l’exploration de données, la récupération d’informations et la cryptographie appliquée.

Les compétences de LabHC pour le LABEX sont les suivantes :
• Interaction rayonnement-matière : traitement laser ultrarapide avancé et dépôt de couches minces, micro / nano ingénierie de surface, procédés de dépôt de couches minces et de revêtements, photonique 3D par procédés laser, modèles prédictifs d’interaction ultra-rapide et dynamique de l’interaction laser-matière, manufacturing par laser ultrabref, résistance des matériaux et des surfaces dans des environnements électromagnétiques sévères.
• Micro et nano-structuration : interaction d'ondes électromagnétiques avec des matériaux diélectriques, métalliques et magnétiques micro/nano - structurés, modélisation électromagnétique de structures ou d'assemblages de nanoparticules sub-longueur d'onde, réseaux diélectriques / métalliques, croissance par laser de nanoparticules fonctionnelles pour les méta- matériaux et méta-surfaces, structures plasmoniques de surface, dispositifs intégrés RF, hyperfréquences et optiques plans.
• Science de l'image, vision par ordinateur et informatique : formation, traitement et extraction de contenu, reconstruction d’images, restauration, reconnaissance, apprentissage automatique, exploration de données et recherche d'informations personnalisées appliquée à diverses applications. Une telle approche peut être mise en œuvre dans diverses configurations, y compris en analyse de surface, telle qu'un contact tribologique dynamique.

COORDONNÉES

Adresse :
Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516,
Bâtiment F
18 Rue du Professeur Benoît Lauras
42000 Saint-Etienne
Tél :
+33 4 77 91 57 80
Fax :
+33 4 77 91 57 81
Mail :
lab.h.curien@univ-st-etienne.fr