MANUTECH-SISE > Membres fondateurs > LTDS


Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systmes

UMR CNRS 5513 / Ecole Centrale de Lyon / ENISE
http://ltds.ec-lyon.fr/spip/
Directeur : Denis MAZUYER

English presentation bottom !

Le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) est une unité mixte de recherche placée sous la co-tutelle du CNRS, de l’Ecole Centrale de Lyon (ECL) et de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE). Basé à Ecully et à Saint-Étienne, il s’appuie sur un effectif total de 227 personnes réunissant 56 chercheurs et enseignants-chercheurs, 47 ingénieurs et personnels techniques, 124 doctorants et post-doctorants. Membre de l’Institut Carnot I@L, il développe trois axes de recherches :

  • La tribologie (science du frottement, de l’usure, de la lubrification et de l’adhérence), physico-chimie et dynamique des interfaces,
  • La dynamique des systèmes (science des vibrations, de la stabilité des systèmes et des organes mécaniques), la fiabilité et la durabilité,
  • La mécanique des matériaux et des procédés (mécanique des milieux granulaires, biomécanique et procédés de transformation de la matière).


Ces thématiques structurent le LTDS autour de 3 équipes qui rapprochent tribologues, dynamiciens et spécialistes des matériaux pour étudier les interfaces, qu'elles se situent entre des organes mécaniques ou entre les différentes phases de la matière. L'objectif du LTDS est d'aider à la conception et la réalisation d'ensembles structuraux, mécaniques, chimiques ou biologiques. Caractérisés par leur interdisciplinarité, les champs de recherche sont nombreux : ingénierie de surfaces en tribologie, sciences des matériaux et technologies durables, mécanique des tissus vivants liée au vieillissement, couplages aéroélastiques dans les machines tournantes,... en constituent quelques exemples.



Parc de tribomètres au LTDS.

The Laboratory of Tribology and System Dynamics (LTDS) is research unit under the joint supervision of CNRS, Ecole Centrale de Lyon (ECL) and the National Engineering School of Saint-Etienne ( ENISE). Based in Ecully and Saint-Etienne, it gathers a total of 227 staff with 56 faculties, 47 engineers and technical staff, 124 PhD students and postdocs. The laboratory develops three main research fields:

  • The tribology (science of friction, wear, lubrication and adhesion), physical chemistry and dynamics of interfaces,
  • The system dynamics (the science of vibration, stability and mechanical systems), reliability and durability,
  • The mechanics of materials and processes (granular mechanics, biomechanics and transformation processes of matter).


Based upon interdisciplinary, the investigated fields are numerous: engineering surfaces in tribology, material sciences and sustainable technologies, mechanics of living tissues due to aging, aeroelastic coupling in rotating machines ... are some examples.